5 lieux insolites à visiter autour de Brioude, en Haute-Loire
Vous aimez sortir des sentiers battus et vous vous demandez que visiter autour de Brioude ? Je vous dévoile 5 lieux insolites et riches d'histoire où aller vous balader dans ce petit coin d'Auvergne.
SOMMAIRE :
1 - Le Jardin-Musée de la vigne à Vieille-Brioude
2 - Le pont romain de la Bageasse à Vieille-Brioude
3 - Le chemin de ronde d'Auzon
2 pépites à visiter juste autour de Brioude
Si vous vous demandez où aller vous promener en Haute-Loire, le petit village de Vieille-Brioude est très pittoresque. Il surplombe l'Allier et offre plein de spots de balade très sympas.
Le Jardin-Musée de la vigne à Vieille-Brioude
Quand on entre dans le petit jardin qui jouxte l'église romane du village médiéval de Vieille Brioude, on ne s'attend pas à tomber sur un des lieux les plus insolites de Haute-Loire !
Ce musée en plein air rappelle l'omniprésence de l'activité viticole autrefois dans la région. Il y avait tellement de vigne entre Brioude et Vieille-Brioude, qu'on disait qu'« on ne pouvait jeter son chapeau sans qu'il ne tombe sur un cep de vigne » !
Suivez la signalétique qui vous fait sillonner le coteau sur quelques centaines de mètres. Vous surplombez la rivière Allier et la vue est magnifique, particulièrement sur le mythique pont de Vieille Brioude !
Anciens outils, vieux pressoirs et différents panneaux d'explications vous racontent l'activité viticole. Une bien jolie balade en même temps qu'une visite culturelle...
Avant de partir, n'oubliez pas d'entrer dans l'église ! Et pour un petit creux, allez vous servir à la boulangerie d'Axel et Fanny, juste avant le pont : un délice ! Pour un plus gros creux, le restaurant Les Hydropathes est une des meilleures tables de la région ;-)
Le pont romain de la Bageasse à Vieille-Brioude
Ce pont dit "romain" date en réalité du XVème siècle. L'édifice est un véritable trait d'union entre les communes de Vieille-Brioude et Fontannes. Ce site pittoresque a été entièrement rénové en 2019. C'est un petit détour parfait en fin de journée, après une visite de Brioude.
Pour le découvrir, rendez-vous au niveau du Restaurant Le 1150. L'établissement est installé dans l'ancienne léproserie du coin. Rassurez-vous le lieu est des plus charmants aujourd'hui ! Il vaut le détour rien que pour la grande salle qui s'étend sous les voûtes médiévales.
En saison, une halte gourmande au 1150 s'impose. Au menu, une cuisine bistronomique auvergnate dans un cadre très original.
Le chemin de ronde d'Auzon
Auzon, cité fortifiée, est un des plus beaux villages de Haute-Loire. Il est classé "Petite cité de caractère". Mais il a le caprice de ne dévoiler ses charmes qu'à ceux qui s'en approchent de près !! Garez vous donc sur le parking près du Café des Simples et franchissez la porte de ville !
Un maillage de petits sentiers vous attend. Vous traverserez d'abord les jardins suspendus des habitants. Puis vous monterez directement sur l'ancien chemin de ronde au dessus des remparts. Il a été refait récemment avec la technique de la pierre sèche.
Un jardin de plantes médicinales et aromatiques vous attend, perché tout en haut, à la pointe du rocher. Approfondissez cette thématique grâce aux panneaux d'interprétation. Ils ont été élaborés en collaboration avec la distillerie Saint Hilaire voisine qui se visite librement : une autre idée d'activité en Haute-Loire !
Avant de repartir, allez flâner dans les ruelles pavées de cette cité médiévale et visitez ses monuments, notamment sa collégiale romane. Puis prenez un rafraîchissement au Café des simples : un lieu unique où règnent le rétro et le fait-maison...
Le Château et les terrasses de Léotoing
Cette imposante forteresse du Moyen-Age se situe entre Brioude et Blesle (l'un des Plus Beaux Villages de France). Sur son piton rocheux, c'est un site incontournable des Gorges de l'Alagnon. C'est un lieu sauvage idéal pour la randonnée en Haute-Loire. Garez-vous à l'entrée du village et suivez le panneau qui vous emmène sur la gauche en direction des jardins.
Depuis plusieurs décennies, un groupe de passionnés - L'Oasis de Léotoing - a redonné vie aux cultures en terrasses du village ! Planté d'aromatiques et de vignes, ce jardin est un lieu vraiment unique.
Le majestueux château se dévoilera à vous au détour du chemin. Rejoignez-le et passez près de la petite église romane pour franchir les anciennes portes de fortifications et revenir à votre point de départ.
Petit conseil : revenez par la route des gorges en bas de vallée. Vous arriverez à Lempdes et pourrez découvrir le lieu suivant...
Le Béal et les moulins de Lempdes-sur Allagnon
Le bourg de Lempdes on a de tout temps utilisé la force de l'eau. Découvrez les restes de ce petit patrimoine typique, grâce à une balade facile à suivre sur votre smartphone (Téléchargez l'appli "Les Aventures de Saint-Verny" sur Play Store ou App Store). Le point de départ est le parking de la salle polyvalente, près du camping.
La promenade entre canal et rivière est assez bucolique. L'été vous profiterez de la fraîcheur du grand parc le long de l'Alagnon.
Le béal, c'est un canal artificiel qui permet de détourner l'eau de la rivière pour l'utilisation de l'homme. Sont encore visibles aujourd'hui à Lempdes : un lavoir, les vestiges de plusieurs moulins à huile et à farine et leurs roues à aube. Des vannes de régulation d'eau ponctuent aussi le canal.
De retour à votre point de départ, il est fortement recommandé d'aller prendre une glace ou un casse-croûte à la terrasse du Camping "Le Pont d'Allagnon", ouverte à tous !
Écrire commentaire
e (lundi, 09 septembre 2024 01:07)
1