Si vous vous demandez où randonner en Auvergne...

L'Auvergne est une terre ancestrale à l'identité forte et aux paysages sauvages ! 

 

Ses monts volcaniques, du Cantal à la Chaîne des Puys, en passant par les Monts du Sancy et du Cézallier, sont des terres d'estives ayant donné naissance à nos célèbres fromages. Les pentes douces qui en découlent forment des terroirs ancestraux du vignoble auvergnat et accueillent de magnifiques petits villages perchés. Et au milieu coule notre rivière, l'Allier, et ses gorges pittoresques.

 

Le territoire où nous vivons se situe entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay. Et si vous zoomez un peu plus, aux confins du département du Puy-de-Dôme et de celui de la Haute-Loire, vous trouverez notre petit coin de paradis. Perché sur ses promontoires, il offre un panorama imprenable sur tous les volcans d'Auvergne. Notre volonté est de vous faire ressentir la douceur de vivre qui y règne...

Depuis la maison : les paysages à perte de vue

vue splendide sur les Volcans d'Auvergne

Nous nous situons sur les premiers contreforts dominant la vallée de l'Allier, à mi-chemin entre Brioude et La Chaise DieuLes hameaux sont tous juchés sur les collines, orientés sud, sud-ouest. Si bien qu'en plus d'être en position d'abri, dans de véritables petits micro-climats, nous bénéficions d'une vue splendide sur les Volcans d'Auvergne à l'Ouest. Une vue à quasiment 360° quand on grimpe jusqu'au village de Saint-Hilaire, le chef-lieu de la commune.

 

Comme nous sommes sur des terres d'élevage, le paysage se partage en prairies et forêt. Un régal pour les balades durant lesquelles, vous passez en un clin d'œil de l'ombre à la lumière, de la fraîcheur des sous-bois à la chaleur des hameaux, des odeurs d'humus à celles des fleurs des champs... 

Les vieilles pierres : tout ce qu'on aime !

On nous dit souvent qu'il règne un air méridional ici... La pierre ocre, la lumière franche, les petites cités perchées, les vallées profondes et les gorges préservées nous font sentir qu'on est déjà tournés vers le Sud, c'est vrai.

 

Les petits villages ont souvent gardé leur cachet d'autrefois, parce qu'ici beaucoup d'habitants sont partis, happés par les villes, au milieu du XXè siècle. Ceux qui sont restés savaient déjà ce que "sobriété heureuse" voulait dire et on vécu en toute simplicité dans la lignée de leurs aïeux.

 

Ces valeurs et cette beauté-là, seule la lenteur de la marche vous permet de les ressentirez : en traversant les villages médiévaux, en sautant les rivières sur des ponts de pierre sans âge, en empruntant les chemins bordés par des cultures en terrasses et leurs murets de pierres...

Les sentiers de randonnée proches de votre éco-gîte

La rando c'est vraiment la manière qu'on préfère pour découvrir les environs, alors si vous vous demandez où randonner en Auvergne, venez donc voir par ici ! Vous pouvez marcher longtemps sans traverser une route et sans croiser personne à part peut-être quelques chevreuils curieux...

 

Il nous a donc semblé logique de mettre à votre disposition à la fois des road-books de notre création et les topoguides existant pour que ayez tout sous la main dès votre arrivée.

5 balades au départ de la maison

Nous avons conçu nous-même 4 balades au départ de l'éco-gîte. Elles compilent tous nos petits coins préférés. Les paysages et les ambiances sont multiples : de la forêt aux chemins bordant les pâtures des troupeaux, des champs de lavande à la distillerie qui la transforme, etc.

  • 1 fiche de balade "maison" spéciale enfants (2,5 km) avec un livret jeu sur le thème de la forêt pour s'amuser en se promenant. Et puis, une carotte pour amener les minots en balade, il ne faut pas se mentir : ça peut aider ;-)
  • 3 autres fiches de balade "maison" au départ de l'éco-gîte (3 à 8 km) que j'ai conçues spécialement pour vous. L'idée est que vous puissiez partir vous balader sans vous soucier de chercher à vous orienter. Ces fiches mènent bien-sûr aussi, forcément, dans des coins qu'on adore...

Un PR entretenu par la collectivité passe devant la porte, alors profitez-en :

  • PR de 6,5 km (circuit balisé de petite randonnée) "La Prade" qui apparaît dans le topoguide "Pays d'Auzon"

Et plein d'autres circuits balisés à proximité

  • Si vous prévoyez une sortie sur les secteurs de Brioude ou de Blesle (photo ci-dessus) ? N'hésitez pas à apporter avec vous les deux topoguides de ces secteurs, également en prêt

L'appli "Rando en Haute Loire"

Le département de la Haute-Loire a conçu une super appli regroupant toute l'offre de randonnée de la Haute-Loire, alors n'hésitez pas à la télécharger et à l'utiliser (cliquez sur le lien ci-dessous)

 

Vous y découvrirez notamment des balades sur les sites emblématiques de notre département : le Mont Mézenc, les gorges de la Loire, les lacs volcaniques de Saint Front et du Bouchet, etc...

Les Volcans d'Auvergne à 1h

Que vous ayez en tête cette image d'Epinal des volcans d'Auvergne qu'est la Chaîne des Puys (à 1h  d'ici), ou d'autres sites volcaniques de la région, vous avez forcément entendu parler de nos volcans ! Ils sont protégés par un parc naturel (le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne) et un classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour la Chaîne des Puys.

 

Nous ne pourrons pas tout citer ici, mais voici les lieux que nous chérissons particulièrement :

  • à 1h de voiture, dans le Massif de Sancy, une balade dans la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour, au pied du Puy de Sancy, est une merveille... Toujours à 1h et dans le même massif, faites le tour du Lac Pavin, rond comme un disque et issu de la plus récente éruption d'Auvergne (-6700 ans).
  • à 1h15 d'ici, dans la Chaîne des Puys, la montée au sommet du Puy-de-Dôme depuis le col de Ceyssat (1h et 500m de dénivelé !) est toujours un bon choix pour une première découverte de ces montagnes toutes rondes et toutes jeunes. Le deuxième plus connu d'entre eux est probablement le Puy de Pariou avec son cratère parfait. Pour vous y rendre, stationnez-vous au parking du Col des Goules où un circuit balisé vous y conduira.

Vous trouverez dans le gîte des topoguides pour vous y balader. N'hésitez pas aussi à nous demander conseil : je suis née juste au pied des anciennes coulées de laves donc je devrais pouvoir vous renseigner ;-)))