Que faire à Clermont Ferrand : mes 10 sites préférés dans la ville et ses environs
Comme nombre des clients de mon éco-hébergement (Le Vallon d'Armandine), vous vous demandez sûrement pourquoi Clermont-Ferrand est connue et que faire dans et autour de la ville ?
Voici 10 visites incontournables que j'aime conseiller dans ma ville de cœur, capitale de la région Auvergne.
SOMMAIRE
1 - La Cathédrale ND de l'Assomption
5 - Les centres historiques de Clermont et de Montferrand
6 - Le quartier thermal de Royat
Que faire à Clermont-Ferrand : les lieux les plus emblématiques
Clermont-Ferrand est la Préfecture de la Région Auvergne et le chef-lieu du Département du Puy-de-Dôme.
C'est une cité très ancienne, comme en attestent ses vestiges gallo-romains. Mais elle doit surtout sa notoriété à son patrimoine médiéval et à son histoire industrielle récente, avec les usines Michelin.
1 - La Cathédrale gothique Notre-Dame de l'Assomption
La cathédrale de Clermont-Ferrand est construite en pierre volcanique. Elle est le plus grand édifice religieux édifié en lave en France.
Vous apprécierez son style gothique tout en dentelle. Elle est le premier exemple de grand chantier architectural en Pierre de Volvic et sa construction commence en 1248.
La grande façade ouest et des rénovations sont effectuées sous l'égide de Viollet-le-Duc au XIXème siècle.
2 - La Basilique romane Notre-Dame du Port
Vous avez sous les yeux l'une des églises de l'art roman auvergnat la plus connue. Elle est construite au XIIème siècle en arkose, une pierre blonde qui contraste avec les tons sombres de la lave !
"Port" est le nom du quartier, issu du latin "portus", soit "entrepôt". C'est le quartier où arrivaient les marchandises, donc un lieu de passage important au Moyen-Age.
Ne ratez pas ses trésors : ses chapiteaux et son tympan sculptés, la Vierge Noire de sa crypte.
3 - Le musée de Michelin : l'Aventure Michelin
Vous connaissez forcément Bibendum ! Et oui, les usines Michelin ont largement contribué à la notoriété de Clermont-Ferrand !
Découvrez le musée de la firme, l'Aventure Michelin. C'est un grand espace scénographique de 2000 m² en centre ville. L'approche est ludique adaptée à toute la famille.
Le voyage commence au premier pneu inventé par les frères Michelin et se termine par les dernières innovation techniques de la firme internationale.
4 - Le jardin Lecoq : écrin de verdure en centre ville
C'est le poumon de verdure du centre ville. Il a été aménagé à la fin du XIXème siècle, sous l’égide de Henri Lecoq, professeur de minéralogie et de botanique. Venez faire une pause dans sa roseraie, sur ses pelouses, près de sa pièce d'eau ou à l'aire de jeux : 5 hectares vous attendent !
A côté du jardin, le Muséum Henri Lecoq regroupe 650 000 objets et spécimens dans les domaines suivants : botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, zoologie, patrimoine écrit et graphique et histoire des sciences et techniques.
Quel est le plus beau quartier de Clermont Ferrand et ses environs ?
Clermont-Ferrand est en née en 1630 de l'union de deux cités autrefois rivales : Clermont et Montferrand. Donc ici il n'y a pas un, mais deux centres historiques médiévaux !
4 Km plus loin : changement d'ambiance à Royat avec le quartier thermal et son atmosphère Belle Epoque !
5 - Les centres historiques de Clermont et de Montferrand
Les deux quartiers anciens sont tous deux marqués par le Moyen-Age, notamment au travers de leurs édifices religieux. Mais la Renaissance a laissé aussi de nombreux joyaux : hôtels particuliers aux escaliers sculptés, fontaines ornées, etc.
Découvrez les deux centres en vous baladant, grâce aux Parcours dans la ville proposés par l'Office de Tourisme.
6 - Le quartier thermal de Royat et son ambiance "Belle Epoque"
Royat fait partie de la Métropole de Clermont. Et même si les deux villes se touchent aujourd'hui, le changement de décor est pourtant total quand on arrive à Royat !
Flânez dans les ruelles de son quartier thermal. Avec son architecture haute en couleur de la fin du XIXème, début du XXème siècle (thermes, casino-théâtre, grands hôtels et villas...). Cette station est un lieu véritablement insolite dans le Puy-de-Dôme.
Un passage à Royatonic est fortement recommandé ! C'est un grand espace SPA et soins regroupant : des bains chauds et froids, des lits à bulles, des bassins parfumés, des hammams, saunas, etc.
Si vous souhaitez soutenir le thermalisme et les villes d'eaux du Massif Central, devenez un Accros du Peignoir ! Happening, convivialité et bonus en tous genre : vous ne le regretterez pas !
Où avoir une belle vue à Clermont-Ferrand ?
7 - Le Parc Montjuzet : une butte de verdure qui domine la ville
Cet immense parc de 26 hectares s'étend sur une butte volcanique légèrement à l'écart du centre-ville. Il est réputé pour ses nombreux cyprès.
Vous vous demandez que faire à Clermont-Ferrand en famille ? Bingo : c'est le lieu parfait pour une pause pique-nique en milieu de journée.
Assis dans l'herbe, vous profiterez d'un panorama magnifique sur la ville et les volcans d'Auvergne. Et vos minots pourront s'amuser sur les aires de jeux avant de repartir à l'aventure dans Clermont-Ferrand.
8 - La grande roue Place de Jaude pendant les fêtes de fin d'année
Rien de tel qu'un tour de Grande Roue un soir d'hiver pour prendre de la hauteur sur la ville. Pour cela, rendez-vous Place de Jaude à la période de Noël !
9 - Point de vue de la Pierre Carrée la nuit : vue féérique sur la ville
En montant en direction d'Orcines et du Puy-de-Dôme, au niveau d'un tournant en épingle à cheveux, un parking vous invite à la contemplation !
C'est un superbe panorama qui permet de découvrir la ville autrement.
Garez-vous à La Pierre Carrée la nuit et vous ne serez pas déçus du spectacle : on surplombe toute la capitale auvergnate qui s'étale de mille feux...
Quelle meilleure ville que Clermont-Ferrand pour visiter les Volcans d'Auvergne ?
Vous vous demandez que faire autour de Clermont Ferrand ce week-end ? Ici il y a plus de volcans que de week-end dans l'année, alors le choix ne manque pas...
10 - Le Sommet du Puy-de-Dôme
Depuis le centre ville de Clermont, vous accédez au pied du volcan du Puy-de-Dôme en 15 mn (Grand Site de France). L'été, une navette permet de faire ce trajet sans prendre sa voiture individuelle.
C'est le point culminant de la Chaîne des Puys et aussi le repère de tous les auvergnats ! Il est au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. De la haut (1465 mètres d'altitude), la vue est juste époustouflante !! On y aperçoit l'agglomération de Clermont-Ferrand et tous les volcans alentours.
Sur place 2 options :
- empruntez l'un des sentiers et accédez au sommet à pieds ou
- par le Panoramique des Dômes. Ce un train a crémaillère permet de monter en douceur les quelques 500 m de dénivelés de la base au sommet !
Bonus : La Chaîne des Puys et la Faille de Limagne, Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Bien-sûr après avoir gravi le Puy-de-Dôme, vous aurez sûrement envie d'explorer davantage la Chaîne des Puys et peut-être même le Massif du Sancy voisin...
Classée récemment au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Chaîne des Puys regroupe 80 volcans endormis.
Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez visitez à proximité Vulcania, le parc à voir autour de Clermont-Ferrand !
A LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
Écrire commentaire
e (lundi, 09 septembre 2024 01:08)
1