Réserver un hébergement écologique pour ses vacances
Vous êtes sensibles à la question écologique et souhaitez réserver pour vos vacances un logement en adéquation avec vos valeurs ?
Gîte écologique, éco-gîte, écolodge, éco-hébergement, mais de quoi s'agit-il au juste ? Et comment trouver LA bonne adresse ? Je vous guide dans la jungle des hébergements écologiques....
Qu'est-ce qu'un hébergement écologique ?
D'un point de vue touristique, un hébergement écologique est un logement de vacances conçu ou aménagé pour minimiser son impact environnemental.
Une démarche respectueuse de l'environnement
Un hébergement écoresponsable peut désigner tout type d'hébergement, à condition qu'il respecte tout ou partie de ces critères respectueux de l'environnement :
- Gestion de la ressource en eau : système de récupération d'eau de pluie, réduction de la consommation (ex : installation de réducteurs de pression)
- Energies renouvelables : solaire, éolien, géothermie, etc. et sortie des énergies fossiles
- Réduction de la consommation d'énergie en général (sobriété énergétique, ampoules basse consommation
- Gestion des déchets : tri des déchets, compost, zéro-déchet, recyclage, lutte contre le gaspillage
- Eco-matériaux dans la construction/la rénovation du logement, récup' et seconde main plutôt que du neuf
- Produits plus écologiques : produits d'entretien et produits d'hygiène écologiques et/ou maison
- Alimentation de qualité : local, fait-maison, agriculture biologique
- Sensibilisation des hôtes aux bonnes pratiques, à la protection de l'environnement et de la biodiversité : l'engagement écologique fonctionne dans les sens !
Un impact vertueux sur le tissu local
Et les "éco-hébergements" ou les "hébergements éco-responsables" alors ? Et bien c'est à peu près la même chose... Le terme "éco" fait référence aux valeurs du développement durable.
Aux critères ci-dessus, s'ajoute l'idée de remettre l'humain et le local au cœur du développement. Pour un éco-hébergement, ça veut dire consommer en circuit court pour les produits achetés (locavorisme), comme pour les activités proposées. Cette action génère des retombées économiques vertueuses pour les populations locales.
Comment faire pour différencier ces perles rares de la masse des autres locations de vacances ?
Quels sont les différents types d'hébergements écologiques ?
Gîtes écologiques, éco-gîtes, écolodges : définitions
- Gîte écologique, mais aussi location saisonnière, chambre d'hôtes, maison d'hôtes, hôtel, camping, villages vacance, auberges de jeunesse... Ces modes d'hébergements ont dans une démarche environnementale et le mettent en avant.
- Eco-gîte : désigne de manière générique un gîte écologique et est un label spécifique attribué par "Gîtes de France".
- Ecolodge : le modèle ultime de l'hébergement écologique... Totalement intégré dans son environnement, il fait appel à l'éco-conception et a une très faible empreinte écologique. Son seul défaut peut être : son prix, l'écolodge est souvent un hébergement touristique haut de gamme.
La question épineuse du label écologique
5 principaux labels qualifient les hébergements pour leurs bonnes pratiques environnementales :
- Au niveau international et européen : Green Key (label international créé au début des années 1990), l'Ecolabel Européen Hébergement Touristique (seul label tourisme durable commun à toute l'Union Européenne)
- Au niveau national : La Clef Verte (déclinaison nationale de Green Key), Ecogîte (marque du label Gîte de France) et les Gîtes Panda (label de WWF-France)
Question complexe que celle des labels... Dans l'hébergement touristique en général d'ailleurs et pas seulement en terme d'hébergement écologique.
Explications : un label‚ de manière générale, exige de ses adhérents de répondre à un cahier des charges strict. Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle : c'est un gage de qualité qui vous permets d'évaluer l'engagement écologique de votre hôte ! Problème pour les hébergeurs : les labels ont un coût élevé et une faible notoriété auprès du grand public.
Conséquence : une faible proportion des hébergements engagés adhèrent à un label. Alors, me direz-vous, comment fait-on pour les trouver ?
Comment réserver son hébergement écologique ?
Réserver un hébergement touristique est devenu un jeu d'enfant sur le web. Mais qu'en est-il hébergements reconnus pour leur démarche écologique ?
Les plateformes et annuaires d'hébergements écologiques
Les plateformes spécialisées fleurissent depuis quelques années. Différences notables avec les labels :
- Le système de points : un certain nombre de critères écologiques doivent être remplis par le logement. auquel on délivre une note. Les - : ce système est déclaratif (pas de visite des logements la majeure partie du temps). Les + : permet à l'hébergeur d'avoir une latitude de progression dans sa démarche de transition.
- Des interfaces de réservation ergonomiques : ces plateformes ont bien compris qu'il faut simplifier le parcours client et proposent généralement la réservation instantanée des logements en quelques clics.
Liste non exhaustive : GreenGo, We Go GreenR, Ethik Hotels, Moovert, Naturabox (box), Eclolo Family (vacances en famille)
La réservation directe auprès des hébergeurs
En effet, si vous connaissez votre destination, alors le meilleur moyen peut être de réserver directement auprès de l'hébergeur écologique du coin.
Pour le trouver ? Rien plus simple : ils ont pour la plupart leurs propres sites web. Saisissez donc dans votre moteur de recherche "éco-hébergement", "gîte écologique", "écolodge", "éco-gîte", etc. + votre destination.
Grâce aux systèmes de réservation en ligne intégrés sur les sites-mêmes des hébergeurs, vous pouvez réserver votre séjour en quelques clics !
L'exemple du Vallon d'Armandine, gîte écologique en Auvergne
En aménagement un petit gîte dans la grange de notre maison de famille en Haute-Loire (43) il y a quelques années, nous étions nous-même en pleine "transition écologique" sur bon nombre de sujets. Il nous a donc semblé naturel de le décliner à l'aménagement de cet hébergement.
Récup', éco-matériaux et seconde main
Nous avons fait tous les travaux par nos propres moyens et voulions être en accord avec nos valeurs, tout en dépensant le moins possible. Les démarches suivantes ont donc été évidentes :
- Récup' : du mobilier des aïeux aux reliquats de matériaux, un maximum de choses ont été revalorisées, afin d'augmenter leur cycle de vie
- Eco-matériaux : lorsqu'on a dû avoir recours à du neuf, on a opté des matériaux durables : vernis, vitrificateurs bois, laine de bois pour l'isolation, etc.
- Seconde main : les meubles, ustensiles et électroménagers que nous n'avions pas ont été chinés et achetés d'occasion en très grande majorité.
Sobriété énergétique, gestion de la ressource en eau et tri des déchets
Ces mesures très actuelles sont en place ici depuis des années...
Pour la production d'une partie de notre électricité (30 à 40%), nous avons recours à l'énergie solaire grâce à 10 panneaux installés au sol. Cela implique au quotidien la réduction de notre consommation électrique (lessives pendant l'ensoleillement, séchage du linge en plein air, plus de repassage, faible utilisation des appareils électriques, éclairage led et solaire...).
Nous récupérons l'eau de pluie et l'utilisons pour tous les besoins extérieurs et nous avons installé des réducteurs de pression sur les robinets pour diminuer la consommation d'eau tout simplement.
Nos hôtes ont à disposition un composteur dans le jardin, et des poubelles de tri sélectif à l'intérieur.
Pour minimiser les déplacements carbonés de nos hôtes, nous proposons des activités sur place ou en toute proximité (éco-tours, randonnée, chasse au trésor, VTT, etc.)
Locavorisme, bio et fait-maison
Ici on consomme local et de qualité, pour la maison et pour le gîte !
- Achat auprès de producteurs locaux : petit-déjeuner et plateaux-dégustation locavores et/ou maison et bio, petite boutique de produits locaux
- Utilisation et fourniture de produits ménagers et d'hygiène maison et/ou écologiques (nettoyant multi-surface maison, échantillons de savon artisanal local, etc.)
- Valorisation de l’artisanat local dans les aménagements et la décoration du gîte (dessins, luminaires...)
- Proposition d'activités en local : sur place (votre hôte est également guide), et à proximité, dans un classeur personnalisé et sur le site internet (visites, commerces et restaurants de proximité).
Sensibilisation des hôtes aux bonnes pratiques éco-responsables
Avoir une gestion raisonnée de son hébergement est une chose. Le faire savoir et le transmettre en est une autre. Au Vallon d'Armandine, nous attachons une attention particulière à mettre en avant nos pratiques, à les expliquer et à encourager nos hôtes à les suivre.
Ainsi, le gîte est jalonné de petites fiches pratiques. Lors des éco-tours qu'elle organise, Janette sensibilise toujours les visiteurs à ces problématiques : connaissance de l'environnement, de la forêt, cueillette, produits locaux, recherche des sources (initiation aux gestes du sourcier)...
Une expérience dans un éco-hébergement, c'est avant tout du partage... Alors, prêt(e) à tenter l'aventure ?
SOURCES :
https://www.ecolodge-labelleverte.fr/quest-ce-quun-ecolodge/
https://generationvoyage.fr/plateformes-reserver-hebergement-eco-responsable/
https://generationvoyage.fr/tout-savoir-hebergements-ecoresponsables/
https://atelierbucolique.com/optez-pour-lhebergement-ecologique-un-engagement-durable
Écrire commentaire
e (lundi, 09 septembre 2024 01:08)
1