3 idées upcycling dans la cuisine d'un hébergement touristique

Utilisez l'upcycling dans la déco de votre hébergement touristique

Après un premier article sur 3 initiatives upcycling dans la salle de bain, voici ici 3 idées de surcyclage (c'est le terme français ;-) que j'ai mises en œuvre dans la cuisine de mon gîte écolo "Le Vallon d'Armandine"


SOMMAIRE :

Upcycling ou surcyclage : qu'est-ce que c'est ?

PETIT RAPPEL DEFINITION :

Le mot "upclycling"  désigne en anglais une pratique de réutilisation de restes de matériaux ou de vieux objets que l'on retape pour leur donner une seconde vie. Ils sont ainsi recyclés et revalorisés. En plus, cela fait appel à vos capacités créatives et DIY (le Do It Yourself = Faire soi-même).

 

L'Upcycling c'est donc économique, mais aussi écologique puisque cela permet une déco zéro déchet ! 

 

Ici, au Vallon d'Armandine, on a fait de la récup' à gogo ! On a utilisé un maximum le mobilier et les objets qui étaient déjà dans la maison de famille.

 

Pour la cuisine, l'idée c'était d'avoir un lieu lumineux et convivial où tout le monde a plaisir à se retrouver. Un peu comme chez mamie, quoi ! D'ailleurs, on lui a piqué un peu de sa déco ;-))))

cuisine Le Vallon d'Armandine
Cuisine et son vaisselier repeint au Vallon d'Armandine ©Agathe Waechter

Idée 1 : Repeindre le vaisselier de mamie avec des couleurs punchy

Ces vaisseliers des années 30 sont très courants dans les familles. Ici, il servait à remiser des choses dans le grenier !

 

On a donc voulu lui rendre sa fonction de départ en lui donnant une touche d'aujourd'hui avec ces couleurs punchy qui constituent l'atmosphère de la cuisine de notre éco-hébergement !

 

Dans une logique zéro-waste, la peinture a été réutilisée au plafond. Comme ça, on optimise les pots ! Et le top c'est que ça donne une belle unité à la pièce (cf. photo ci-dessus) !

 

Outre la peinture, on a troqué les poignées d'origine pour des poignées en porcelaine aux mêmes couleurs et on a remplacé la vitre centrale par un "grillage à poule" récupéré et repeint en jaune !!

 

Touche finale : bien-sûr dedans on trouve... de la vieille vaisselle chinée et récupérée !!

upcycling récup diy Le Vallon d'Armandine
Ancien vaisselier relooké

Idée 2 : Oser le vieil évier céramique posé sur une table en bois

On disposait de plusieurs petites tables en bois appartenant à la ferme ici avant et on avait récupéré ce vieil évier céramique typique des anciennes cuisines. Il fallait juste penser à assembler les deux !

 

 

Voici les quelques étapes de restauration et d'assemblage

  • poncer et vernir la table + ajouter à son tiroir la même poignée en porcelaine que sur le vaisselier
  • nettoyer et réparer l'évier : grâce à une résine durcissante, on a réparé un coin ébréché
  • installation d'une bonde sous la table préalablement percée pour assurer l'évacuation de l'eau + choix d'une robinetterie vintage qui s'accorde bien avec l'ensemble !
Lampes à pétrole upcycling le Vallon d'Armandine
Point d'eau de la cuisine

Idée 3 : La table de nuit vintage en console d'appoint

Pour combler un espace entre le vaisselier et le frigo, on a eu l'idée d'utiliser une table de nuit en formica qu'on utilisait plus. Et hop: le petit coin sympa pour le petit-déj et les condiments est né !

 

Ça a été l'upclycling le plus éclair que j'ai fait, la veille de l'ouverture du gîte :

  • simple nettoyage du meuble
  • un vinyle adhésif sur le tiroir pour rappeler la couleur jaune
  • un morceau de toile cirée collé en fond et sur l'étagère pour rappeler les couleurs et protéger le meuble

Une rénovation "minute" donc, pour donner une seconde vie à ce petit meuble vintage attachant ! Si vous n'en avez pas, vous en trouverez en seconde main à foison en ressourcerie pour quelques euros !

Salle de bains Le Vallon d'Armandine
Le lavabo pour les enfants

Notre gîte insolite en Auvergne !

Venez vous immerger dans notre univers et faire une pause au Vallon d'Armandine, toute l'année ! Découvrez une région, l'Auvergne, et un lieu, le nôtre. Il reflète nos valeurs de vie simple et durable... et sûrement aussi les vôtres !

Crédits photo : Agathe Waechter

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG :

Écrire commentaire

Commentaires: 0