Vous êtes volcans addict ? Venez en Auvergne !
Il y a chez nous, en Auvergne, quelque chose qui n'existe pas ailleurs, un secret bien gardé, une énergie : celle de nos volcans endormis. Et une douceur aussi...
Récit d'une fillette née au milieu des géants et de son camps de base idéal pour les découvrir : Le Vallon d'Armandine, gîte écologique près d'Issoire et Brioude.
Des volcans, en Auvergne ?
Panorama géologique des volcans d'Auvergne
Même s'il peut sembler admis pour nombre d'entre nous que l'Auvergne est une terre volcanique, une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal...
Attention je ne suis pas volcanologue, je vais donc faire simple !
Ici l'activité volcanique s'étale de - 13 millions d'années, pour l'activité la plus ancienne au Sud (Cantal) à - 6700 ans pour la dernière manifestation volcanique au Nord (Chaîne de Puys).
Il y a donc une grande diversité de volcans qui nous offre une variété folle de paysages. Ne vous demandez plus "Quoi faire en Auvergne ?"... le choix est pléthorique !
De vallées en pics et de pics en cratères
> Chez les vieux Messieurs, Cantal, Cézallier, Sancy, les terres volcaniques se sont vues modelées par la glace.
Les paysages prennent tantôt la forme de grandes vallées glaciaires polies par la force des glaciers aujourd'hui retirés, tantôt celle de pics aiguisés pointant vers le
ciel.
Là, j'avoue, il faut avoir l'œil plutôt averti pour déceler les traces du volcanisme. Mais aucune importance, car on est saisi par la beauté presque surnaturelle et l'atmosphère particulière de ces lieux.
> Chez les plus jeunes, c'est différent : ils se dévoilent sans pudeur, tout intacts qu'ils sont ! Les "Puys", comme on les appelle ici, n'ont que quelques milliers d'années et sont remarquablement bien conservés pour leur âge ! Une chaîne volcanique de 80km de
long...
Formes arrondis, cratères, pics : on peut lire en eux comme dans un livre ouvert, au fil de leurs éruptions volcaniques. Leur grand pouvoir de
séduction est de vous en mettre plein les yeux, car des paysages uniques comme ceux-là, ailleurs en Europe il n'y en a pas !
Dans notre Parc Naturel Régional des Volcans, j'ai un coup de cœur pour les vallées en auge du Cantal et les hautes terres du Cézallier qui semblent renfermer plein de secrets. Mais mon cœur d'enfant bât toujours, forcément, pour les Puys...
La fillette au pied des volcans
Une enfance passée au pied des Puys
Si aujourd'hui je vis à une centaine de kilomètres plus au Sud, je suis née au cœur de la Chaîne des Puys. J'ai grandi au milieu de ce poumon vert, aujourd'hui Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Petite, les Puys étaient mon décor et leurs anciennes coulées de lave mon terrain de jeu. Là où l'on allait passer un moment en famille ; des randonnées parfois ardues pour mes petites pattes, mais toujours des moments ressourçant qui faisaient oublier l'effort de la grimpette. Les panoramas magiques ça se gagne à la force des mollets, vous aurez compris !
Fascinante aussi est cette forêt très spéciale à la lisière de mon village de naissance : un lieu qu'on appelle, dans la région, les Cheires... Une forêt oui, mais qui a poussé sur une coulée de lave de plusieurs kilomètres carré. Donc autant dire un milieu vierge, unique, chaotique, le genre qui booste votre imaginaire d'enfant !
J'ai compris ma chance d'avoir cette héritage-là , lorsque le tourisme a commencé à m'appeler et que j'ai vu dans les yeux des autres l'enthousiasme de découvrir ce qui était mon environnement.
Tu sais que t'es volcans addict quand...
> Tu t'énerves quand on te dit que la pierre noire dans les constructions c'est triste. C'est pas triste bon sang, c'est de la lave !
> Tu collectionnes les roches volcaniques et tu transmets le virus à ton loulou
> Tu deviens chasseur d'image et tu ne te lasses pas de photographier les belles formes des géants
> Tu manques de rater un virage, parce que tu as aperçu des orgues basaltiques
> Tu t'extasies devant une carrière de pouzzolane, parce qu'il y a tellllllement de nuances de couleurs différentes
> Tu te rends compte que tes destinations rêvées de globe trotter sont volcaniques !
Je sais que certains d'entre vous se seront reconnus, et pour les autres : gare au virus, il est contagieux !
Vivre son addiction à l'autre bout du monde...
Cette fascination pour nos paysages nous porte naturellement à aller en voir d'autres...
Des réveillés cette fois, des volcans actifs quoi ! Ceux qui bouillonnent et qui transpirent, où les coulées sont encore fraîches et fumantes.
Ainsi mes pérégrinations m'ont notamment menée :
> Au Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) : une marmite fumante aux éruptions régulières, entourée d'un paysage lunaire ! Et surtout des coulées de lave de toutes sortes venant se jeter dans l'océan indien : là une encore fumante, là une très minérale où règne encore le cahot, là une plus ancienne qui se voit revêtue d'une végétation vert tendre
> à Yellowstone (USA) : le super volcan endormi, le premier parc national du monde. Celui qui bouillonne sous nos pieds et qui crache ses geysers hauts comme des immeubles. Celui qui offre un écrin à une faune sauvage sublime : ours, loups, coyotes, bisons...
> et forcément je rêve des volcans islandais, de la Nouvelle Zélande et de l'Indonésie...
A vrai dire, pas forcément besoin d'aller si loin pour se sentir dépaysés... Je vous emmène ?
Séjourner à proximité de tous les géants
Balcon avec vue... sur les volcans
Ce que j'aime dans mon lieu de vie actuel, c'est que tous les géants d'Auvergne sont à portée de vue... et de voiture. Ici le panorama est époustouflant et on ne s'en lasse pas !
Forcément nous sommes juchés sur les premiers promontoires des massifs granitiques de l'Est, la vue vers l'Ouest est saisissante : 13 millions d'années d'activité volcanique se déroule sous nos yeux.
Si vous venez on vous donnera volontiers un petit coup de main pour décrypter le paysage et choisir vos activités en Haute-Loire. Mais on peut aussi juste s'assoir et l'admirer depuis la terrasse, une tasse ou un verre à la main !
Mille et une excursions possibles en terre volcanique
Si vous vous demandez : "Que faire en Auvergne ?" Et bien sachez que l'emplacement est idéal ici pour rayonner dans les volcans et dans tous les plus beaux endroits du Massif Central, car nous sommes à :
> 45mn du Cézallier
> 1h de la Chaîne des Puys, du sommet du Puy-de-Dôme et des sites de Parc Vulcania et du Volcan de Lemptégy
> 1h du Massif du Sancy, ses stations de ski et thermales et son Lac Pavin (lac de cratère)
> 1h du Velay Volcanique et de la ville du Puy-en-Velay, installée dans une caldeira !
> 1h30 du Massif du Cantal (stratovolcan et plus grand volcan d'Europe)
Bref on est en plein milieu quoi ! Alors venez découvrir notre lieu et préparer vos vacances en Auvergne, en famille ou à deux !
Écrire commentaire